Dans l’histoire
1943, Alger, un soir le gouvernement provisoire de la France prenait des prérogatives pendant que ma grand-mère Lucie Faure n’oubliait pas la littérature de son pays.
Auprès de Robert Aron naquit La NEF. Première revue à être éditée à Paris au lendemain de la Libération.
Consacrée à des problèmes politiques et sociaux contemporains (la guerre d’Algérie, la police, les Américains, la psychanalyse, la prostitution, les femmes, la justice, la publicité, les sondages d’opinion, les libertés…), de nombreux auteurs du siècle précédent y ont participés.
Voici quelques noms marquants liés aux 57 années d’existence de la NEF:
- Maurice DRUON
- Jacques ATTALI
- Jacques CHIRAC
- Robert BADINTER
- Laurent FABIUS
- Bernard-Henri LEVY
- Jean CARBONNIER
- Pierre MENDES-FRANCE
- Philippe SOLLERS
- François MITTERRAND
- Claude ROY
- François NOURISSIER
- Marcel BLEUSTEIN-BLANCHET
- Lucie FAURE
- Robert LATTES
- François FURET
- André AMAR
- Roger-Gérard SCHWARTZENBERG
- Maurice RHEIMS, Alain COTTA
- Guy MOLLET
- Léo AMON
- Philippe LAMOUR
- Jean-Denis BREDIN
- François BLOCH-LAINE
- Albin CHALANDON
- Jacques RUEFF
- Maurice DUVERGER
- Pierre COT
- Edgar FAURE
- Cyrille KOUPERNIK
- René ZAZZO
- Jean FOYER
- CASAMAYOR
- Raymond THEVENIN
- Pierre VIANSSON-PONTE
- Alain PEYREFITTE
- Jules ROY
- Alain De LIBERA
- Catherine CLEMENT
- Emmanuel D’ASTIER
- Michel DEBRE
- Jacques DUHAMEL
- Maurice FAURE
- Jean LECANUET
- Pierre MARCILHACY
- Gilles MARTINET
- Waldeck ROCHET
- Claude MAURIAC
- François-Régis BASTIDE
Aujourd’hui, nous ne sommes pas au lendemain d’une guerre, mais à l’aube d’une nouvelle ère.
C’est pour cette raison que la NEF renaît d’un long repos, pour se consacrer de nouveau aux problèmes politiques et sociaux actuels et donner la parole aux pensées multiples qui font la richesse d’une réflexion constructive pour l’avenir.
Lucie
Faure
1908-1977
Lucie Faure est une femme de lettres, romancière, directrice de revue. Elle fut l’épouse d’Edgar Faure, homme politique, plusieurs fois ministre et président du Conseil.
Lucie Meyer naît à Paris le 6 juillet 1908. Fille d’un négociant en tissus israélite d’origine alsacienne, elle est la nièce, du côté maternel, de Julien Cain, qui fut administrateur général de la Bibliothèque nationale de 1930 à 1964.
Relieuse d’art avant la guerre, elle acquiert dans ce domaine une réputation internationale (Livre d’or des princesses d’Angleterre, 1938) et participe à de nombreux salons d’artistes décorateurs à l’étranger.
En 1931, elle épouse Edgar Faure, alors jeune avocat.
Réfugiée avec son mari et leur fille en Tunisie à l’automne 1942 puis à Alger après le débarquement américain du 8 novembre, elle est attachée au Commissariat des affaires étrangères du Comité français de libération nationale et organise l’Institut d’études slaves à l’Université d’Alger. C’est aussi à Alger qu’elle crée en 1943 avec l’écrivain Robert Aron la revue La Nef, qui sera la première à être éditée à Paris au lendemain de la Libération et dont elle assura la direction jusqu’à sa mort. De nombreux numéros de “La Nef” ont fait date, tels que ceux consacrés à des problèmes politiques et sociaux contemporains (la guerre d’Algérie, la police, les Américains, la psychanalyse, la prostitution, les femmes, la justice, la publicité, les sondages d’opinion, les libertés…).
Proche des milieux de la Gauche intellectuelle parisienne à l’heure de la décolonisation de l’Afrique du Nord, elle assiste et conseille son mari dans ses diverses fonctions politiques, défendant en général des positions plus avancées que les siennes, tout en évitant de se placer elle-même sur le devant de la scène politique. Elle accepte cependant de lui succéder en 1970 comme maire de Port-Lesney, petite commune du Jura.
Auteur d’un Journal d’un voyage en Chine remarqué (1958), elle entame partir des années 1960 une carrière de romancière. Ses huit romans (auxquels s’ajoutèrent sept nouvelles réunies dans un ouvrage posthume) reflètent moins sa grande familiarité avec les milieux politiques que “sa curiosité intimiste pour les choses du cœur” (B. Poirot-Delpech). La complexité psychologique des sujets abordés, tels que la jalousie délirante, le suicide, le parricide ou l’homosexualité mal assumée, y est “compensée par un souci extrême de la clarté et une espèce de candeur optimiste”. Membre du jury du prix Médicis à partir de 1971, elle exerça, par sa personnalité, un grand rayonnement dans le monde littéraire parisien.
Lucie Faure décède le 25 septembre 1977 dans sa propriété de Boissise-la-Bertrand (Seine-et-Marne). Elle est enterrée au Cimetière de Passy à Paris. Elle était commandeur de la Légion d’honneur.
Rodolphe Oppenheimer
Rédacteur en Chef de la Nouvelle Équipe Française
Derniers articles
LA NEF
Quel Est Notre Futur ? Par André Yché
Peut-être par référence à Bertrand de Jouvenel ou à Jacques Lesourne, c’est-à- dire au concept de « futuribles », à savoir « futurs possibles », en fonction de contraintes objectives : géographiques, démographiques, économiques, mais aussi de tendances historiques et de choix politiques. Pour mentionner les « pères fondateurs » de ce courant de pensée, nous nous inscrivons dans la voie du « possibilisme » de Paul Vidal de la Blache et de Lucien Febvre, initiateur, avec Marcel Bloch, de l’Ecole des Annales.
Interview d’Elie Chouraqui pour La NEF
Depuis quelques mois, je prépare un film qui raconte l’histoire de mon grand-père Babi qui s’est distingué par l’amour qu’il a porté à l’art français, à la France, à la richesse de son patrimoine. Le film devrait se tourner cette année si les conditions sanitaires le permettent…
Quel Est Notre Futur ? Par Ella Kelian
Corseté dans une armure pandémique, le monde aujourd’hui entravé de tout mouvement et visibilité, essaie pourtant de se plonger dans un futur fantasmé, libérateur de chaines invisibles, émancipateur de contraintes inutiles, le tout plongé dans un humanisme réinventé.
Commentaires récents