Catégorie : Societal

Quel Est Notre Futur ? Par André Yché

Peut-être par référence à Bertrand de Jouvenel ou à Jacques Lesourne, c’est-à- dire au concept de « futuribles », à savoir « futurs possibles », en fonction de contraintes objectives : géographiques, démographiques, économiques, mais aussi de tendances historiques et de choix politiques. Pour mentionner les « pères fondateurs » de ce courant de pensée, nous nous inscrivons dans la voie du « possibilisme » de Paul Vidal de la Blache et de Lucien Febvre, initiateur, avec Marcel Bloch, de l’Ecole des Annales.

En savoir plus

Quel Est Notre Futur ? Par Ella Kelian

Corseté dans une armure pandémique, le monde aujourd’hui entravé de tout mouvement et visibilité, essaie pourtant de se plonger dans un futur fantasmé, libérateur de chaines invisibles, émancipateur de contraintes inutiles, le tout plongé dans un humanisme réinventé.

En savoir plus

Quel sera notre futur ? Par Philippe Bilger

Sans provocation j’éprouve l’envie de répondre que je n’en sais rien. En effet, alors que nous ne sommes pas encore sortis du fléau de la Covid-19 malgré l’espérance suscitée par le début poussif des vaccinations, nous n’avons pas cessé, depuis le mois de mars 2020, d’alterner, pour les uns, entre la certitude que l’avenir sera autre, métamorphosé, et que l’ancien monde n’aura plus cours et, pour les autres, le pressentiment que non seulement rien ne changera mais même sera pire si on suit l’intuition de Michel Houellebecq.

En savoir plus

Un nouveau paradigme en stratégie d’entreprise au temps du Covid : « The last survivor advantage »

Depuis les années 1980, les théories s’intéressant aux stratégies de l’entreprise se sont nourries de celle du « First Mover Advantage ». Elles se sont inspirées d’une idée de stratégie militaire, décrite par Sun Tzu dans « L’art de la guerre » en 400 avant notre ère : « En général, qui occupe le premier le champ de bataille et attend son ennemi est tranquille ; qui entre en scène le dernier et se précipite au combat est épuisé. ». A partir de ce principe favorable à l’entrepreneuriat tout un corpus théorique a vu le jour. Le succès grandissant des GAFAM depuis vingt ans a validé ce modèle de façon retentissante principalement dans les nouvelles technologies.

En savoir plus

Sans l’océan, nous sommes sans passé, et sans le protéger nous nous privons d’avenir

Nous le savons, ce que l’Océan nous apporte est à la hauteur de son immensité. Il nous enchante, nous attire, nous fascine. L’océan est stupéfiant, à la fois palpable et fuyant. Son horizon mystérieux danse sous nos yeux avides de liberté et se dérobe sous l’étrave solitaire de nos navires. Et si, de toute cette beauté dépendait l’avenir de l’Homme ? Et si, dans les profondeurs mystérieuses de ces vingt mille lieues sous les mers, reposaient bon nombre des réponses aux besoins de nos sociétés ?

En savoir plus
Chargement