Le monde d’aujourd’hui impose une véritable urgence : l’adoption d’une stratégie maritime ambitieuse !

Nous le savons, ce que l’Océan nous apporte est à la hauteur de son immensité. Il nous enchante, nous attire, nous fascine. L’océan est stupéfiant, à la fois palpable et fuyant. Son horizon mystérieux danse sous nos yeux avides de liberté et se dérobe sous l’étrave solitaire de nos navires. Et si, de toute cette beauté dépendait l’avenir de l’Homme ? Et si, dans les profondeurs mystérieuses de ces vingt mille lieues sous les mers, reposaient bon nombre des réponses aux besoins de nos sociétés ?

Notre avenir et celui de la planète suppose un basculement vers la mer qui nécessitera des investissements et des objectifs sur le long terme. Il est temps de passer enfin des paroles aux actes. A l’image d’autres Etats qui adoptent des politiques maritimes volontaristes, comme l’Australie, les USA, le Japon ou encore la Chine, la France doit suivre le cap tracé en 1969 par le Général de Gaulle qui avait appelé les Français à se tourner « vers la recherche et l’exploitation de la mer ».

Ne louvoyons pas, nos besoins en oxygène, aliments, emplois, eau potable, énergies, médicaments, métaux rares, etc…, nous commandent aujourd’hui de nous tourner vers la mer. Et pour réussir cette projection vers le large, le soutien de tous les acteurs de l’économie maritime sera nécessaire. Ce cap vers l’économie bleue, vers les extraordinaires richesses de l’océan, rendra possible la création de nombreuses nouvelles filières telles que les énergies marines renouvelables, l’aquaculture, les biotechnologies et biomatériaux, l’exploitation des métaux rares, etc… et exigera que l’on place la préservation des écosystèmes au cœur de nos prises de décision.

Maud Fontenoy

C’est aujourd’hui que nous pouvons confier à nos nouvelles générations, grâce à l’éducation, les moyens de s’adapter à ce monde qui change. L’apprentissage des technologies et des sciences de l’environnement et de l’Océan doit être l’objet d’autant d’attention que la recherche sur l’atome ou la conquête spatiale. Il nous faut innover, inventer, changer les codes dans ce domaine comme nous savons le faire en médecine, en économie, en architecture ou en robotique.

Depuis plus de 20 ans, Maud Fontenoy se focalise sur le milieu scolaire. D’école en école, à la rencontre de milliers d’élèves et de professeurs admirables, elle s’engage pour cette indispensable éducation à l’Océan. Depuis 2008, la mission de la Maud Fontenoy Foundation, reconnue d’intérêt général, est d’amener l’océan dans les établissements scolaires, par le biais notamment de programmes pédagogiques complets (mis gratuitement à la disposition de l’ensemble des écoles, de la maternelle au lycée).

Elle mène des actions d’éducation à l’environnement auprès de la jeune génération et du grand public avec le soutien de partenaires scientifiques et du Ministère de l’Éducation Nationale auprès duquel Maud Fontenoy est missionnée pour l’Éducation à la mer et la relance des Classes de mer.

www.maudfontenoyfondation.com